Je regardais ce matin, mon pauvre pied de basilic : à moitié vide (ou plein au choix lol), après le pistou de la semaine dernière, le pesto s'impose avec des amandes (et oui je suis en panne de pignons ^^), avec mes blancs de poulets esseulés dans le frigo, ça fera l'affaire ... Mais il est bien entendu qu'il peut être utilisé de plein de manières différents : dans des pâtes, dans une quiche, soufflé ...

 

roulé de poulet pané au pesto

 

Ingrédients pesto basilic / amandes :

- 1 bol de feuilles de basilic fraiches

- 10 amandes entières (avec ou sans la peau)

- 1 grosse gousse d'ail (ou  2 petites)

- 2 cuillères à soupe de parmesan en poudre

- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive de qualité

- une pincée de sel

 

basilic ail pour pesto

 

La méthode traditionnelle : un pilon dans le quel on mets l'ail et le basilic et une pincée de sel, et on joue du pilon jusqu'à obtenir une purée, puis on ajoute les amandes mixées, le sel, le parmesan et l'huile.

Je choisis la facilité du mixeur : 

1) Dans une poêle sur un feu moyen, sans aucun ajout de matière grasse, mettre les amandes à torréfier 3/4 minutes, sans que ça brûle ! Les mettre dans un mini hachoir pour les réduire en morceaux (pas forcément en poudre). 

2) Ajouter le basilic, l'ail et le sel et mixer de nouveau, mettre le parmesan, et l'huile et mettre un dernier coup de mixeur pour bien mélanger l'ensemble.

 

pesto basilic amandes

 

Ingrédients pour les roulés :

- 4 escalopes de poulet

- 2 oeufs

- un peu de lait

- de la farine

- de la chapelure

- du pesto

- du sel et du poivre

- de l'huile, et une pointe de beurre

 

1) Prendre les escalopes, les nettoyer et mettre une par une entre 2 feuilles de papier cellophane : taper avec un rouleau de cuisine ou un n'importe quel objet (solide) afin de réduire l'épaisseur de chaque escalope, et augmenter la superficie.

 

photo 1

 

2) Ouvrir le cellophane, saler et poivrer, tartiner une cuillère à café bombée de pesto et rouler en serrant bien, et en donnant une forme très régulière. Faire ainsi de suite pour les 3 autres escalopes.

 

3) Préparer 3 assiettes : une avec de la farine, une avec les oeufs battus, un peu de lait, sel et poivre, et la dernière avec de la chapelure.

4) Prendre délicatement chaque escalope, la mettre dans la farine, (tapoter pour ôter l'excédent) puis tremper dans l'oeuf et bien enrober de chapelure,  puis remettre une fois dans l'oeuf et dans la chapelure (double panure plus épaisse, et plus résistante à la cuisson). Faire ainsi de suite avec les 3 autres escalopes.

 

Poulet pané

 

5) Dans une poêle, mettre l'huile et le beurre à chauffer sur un feu doux, et quand le mélange mousse ajouter les rondins de poulets panés. Faire cuire (toujours doucement) 2 minutes sur les 4 faces (ajouter de l'huile s'il n'y en a plus dans la poêle, ça ne doit pas noircir, mais prendre une jolie couleur dorée). Continuer la cuisson encore 5 minutes. Les sortir et les poser sur un papier absorbant. 

 

Pour une jolie présentation, couper en biais.

 

Roulé de poulet au pesto