Je me retrouve il y a peu de temps, devant un stand magnifique de fruits confits ... immédiatement l'idée des calissons me vient. Il faudra ensuite que des ingrédients de mon placrd ... donc c'est parti, sur la base de la recette Mercotte, je me lance ... 

 

calissons d'aix maison

 

 Ingrédients

- Des feuilles azymes (soit chez Cultura, soit en magasins d'articles de cuisine ... ou sur le net, c'est le plus dur à trouver)

- 100 gr de fruits confits : 

80 gr de melon confit (ça représente environ une demi tranche)

20 gr d'écorces d'orange confites

- 100 gr de poudre d'amande blanche (pour garder un calisson clair)

- 75 gr de sucre glace 

- 1 cuillère à café de fleur d'oranger

- 1 goutte d'extrait d'amande amère (mieux vaut en mettre trop peu que trop ... )

 

1) Mettre les fruits confits, la fleur d'oranger, et l'extrait d'amande amère dans un mixeur, les mixer rapidement. Puis ajouter le sucre, et mixer à nouveau. Finir par la poudre d'amande, et mixer très rapidement, on finira le mélange à la main, et former une boule.

 

préparation calisson d'aixpâte pour calisson

 

 

2) Mettre la boule entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étaler sur environ 8 mm, et ôter la feuille de papier du dessus.

3) Plusieurs solutions pour le papier azyme qui ne se découpe pas avec l'emporte pièce : (sans emporte pièce, voir en bas de page)

- Soit on découpe à l'avance le papier grâce à un gabaritréalisé avec l'emporte pièce. Puis on utilise le même emporte pièce pour couper la pâte, et on pose délicatement la feuille découpée préalablement.

- Soit on pose sur la pâte une feuille azyme, et on humecte le bord de l'emporte pièce et très délicatement, afin de ne pas déchirer la feuille, on appuie et on découpe la feuille puis la pâte. Poser chaque calisson sur une feuille de papier sulfurisé du côté d la feuille azyme. 

Rassembler les chutes de pâte, et recommencer ... on va pas gâcher non  ^^

 

préparation des calisson

 

4) Laisser sécher 2 heures.

 

Glaçage royal :

- 1 blanc d'oeuf, une pincée de sel

- 150 gr de sucre glace

- option : colorant en poudre

 

1) Battre le blanc d'oeuf avec la pincée de sel grâce à un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit ferme et ajouter le sucre glace en 3 fois avec éventuellement du colorant, l'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. 

 

glace royale

 

2) Tremper un par un les calissons un par un et, avec le doigt lisser le glaçage sur le dessus, ainsi que sur les bords. 

 

calissons d'aix (2)

 

3) Allumer le four à 60°C et faire sécher 15 minutes.

 

calissons d'aix (3)

 

Il est possible de les réaliser sans emporte pièce : on pose sur une planche à découper une feuille azyme, on étale la pâte par dessus, (on laisse sécher 2 heures) et on répartit du glaçage royal, puis on découpe en losanges.