Plusieurs tests de pain à hamburger depuis longtemps et à force de bidouiller ça y est je l'ai enfin !! Des pains bien gonflés, bien tendres et à peine briochés ... voici la recette

 

pains à hamburger briochés

 

Ingrédients pour 10 pains :

- 680 gr de fartine T45

- 1 cuillères a café de sel

- 190 ml de lait

- 130 ml d'eau

- 1 oeuf 1 jaune

- 2 cuillères à café de sucre

- 50 gr de beurre pommade

- 2 cuillères à café de levure instant de boulanger

 

- Des graines (pavot ou sésame)

- 3 cuillères à soupe de lait, une pointe de sel

 

1) Mettre la farine et le sel dans le bol d'un robot pétrin, et faire tourner 1 minute.

2) Dans un récipient, mettre le lait et l'eau à tiédir au micro ondes, ajouter la levure, le sucre, et mélanger. Laisser la levure se dissoudre 3/4 minutes, puis ajouter les oeufs. Mettre en route le robot et ajouter sur le mélange farine/sel. Quand une boule commence à se former, ajouter le beurre en morceaux, laisser tourner 10 minutes.

3) Laisser gonfler sous un torchon humide, près d'une petite source de chaleur, ça doit doubler de volume (ça a mit 1h15 chez moi).

 

pâte à pain pour burger

 

4) La pâte pèse 1130 gr, la dégazer et former 10 pâtons de 113 gr environ, les bouler et les poser sur une plaque avec du papier sulfurisé, ou un tapis cuisson. Pour poser des graines sur la surface, ils suffit de mettre le pavot ou le sésame dans un bol, de prendre 2 papiers absorbants, de former une boule qu'on humidifie, que l'on trempe dans les graines, et enfin on appuie sur le pain. Ca permet de bien répartir et de fixer les graines sur le pain. Laisser gonfler 1h. Au bout de 50 minutes préchauffer le four à 220°C.

 

pains à burger (2)pains a hamburger

 

4) Avec un pinceau, passer délicatement le lait salé sur les pains et enfourner 12 minutes.

 

hamburger