Petite balade culinaire à Paris, suite aux conseils de mon Amie Magali, je fonce chez Baillardran histoire de goûter le must du canelé et de pouvoir le comparer aux miens ... absolument rien à voir évidemment, quelle jolie croûte caramélisée, et l'intérieur fondant avec un bon goût de rhum ... je réalise que je n'arriverais jamais à ce résultat avec mes moules silicones, j'investis dans 12 petits en cuivre. A l'intérieur se trouve une recette, je la teste, je modifie légèrement ... la voici. La pâte est à préparer la veille.

 

thumbnail_Image

 

Ingrédients pour 16 petits canelés :

- 65 gr de farine T45

- 125 gr de sucre en poudre

- 250 ml de lait 1/2 écrémé

- 1 gousse de vanille

- 3 jaunes d'oeufs

- 25 gr de beurre fondu

- 25 ml de bon rhum 

- 1 pincée de sel 

- 1 cuillère à moka d'extrait de vanille

 

1) Fendre la gousse de vanille en 2 et prélever les graines, les mettre dans une casserole, et verser le lait. Porter le lait à ébullition et éteindre.

2) Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, le sel, l'extrait de vanille, les 3 jaunes d'oeuf, verser 1/4 du lait vanillé au travers d'une passoire. 

Commencer à fouetter, puis ajouter le reste de lait, le beurre fondu et pour finir le rhum.

 

canelés bordeaux

 

3) Le lendemain, mettre à préchauffer le four à 220°C

4) Verser dans les moules à canelés la préparation (graisser pour des moules en cuivre), et enfourner 10 minutes. Dans les moules silicones, mieux vaut les remplir au 3/4 car il arrive qu'ils remontent, pour les moules en cuivre, on peut remplir jusqu'au bord, ou un peu moins.

5) Baisser le four à 160°C et laisser cuire encore 40 minutes, et démouler immédiatement.

 

canelé bordeaux