Une recette pour mes copinautes : un cake à la Vanille sur la base du cake du cake citron de Monsieur Pierre Hermé. Résultat : un cake incroyablement moelleux et avec une jolie bosse sans avoir besoin de repos au frais. Je prends le temps de l'imbiber et de le napper. Il garde son moelleux pendant 5 jours voire 1 semaine.

photo 3 (17)

 

Ingrédients :

- 187 gr de farine T45

- 1/3 de cc de levure chimique

- 2 gousses de vanille

- 1 cas d'extrait de vanille

- 170 gr de sucre semoule

- 3 oeufs

- 85 gr de crème liquide 

- 1 cas de rhum ambré

-1 pincée de sel

- 67 gr de beurre fondu ou mieux, de beurre clarifié.


1) Préchauffer le four à 160°C (si vous avez superposez 2 plaques de pâtisserie)

2) Ouvrir les gousses de vanille, extraire les graines, et les mettre dans la crème. Porter le tout à ébullition, puis éteindre le feu, et laisser infuser 10 minutes.

3) Dans un robot avec une feuille K, ou un saladier avec un fouet électrique, battre les oeufs et le sucre pendant 5 minutes (l'ensemble va devenir clair et mousseux) puis ajouter l'extrait de vanille, le sel, la crème vanillée débarrassée des gousses, le rhum. Ne pas jeter les gousses elles serviront pour le sirop.

photo 1 (18)

4) Tamiser la farine et la levure, et verser dans le bol du robot en 3 fois et mélanger succinctement. Finir par le beurre (surtout pas brûlant).

5) Préparer un moule et le chemiser le s'il n'est pas en silicone. Verser la préparation, et enfourner immédiatement.


photo 2 (19)

6) Cuire 50 minutes et vérifiez la cuisson avec un couteau.

 

Préparation du sirop

- 60 gr d'eau

- 2 cas de sucre

- les gousses de vanille rincées

 

Tout mettre dans une casserole, dès que le sucre est dissout, stopper la cuisson.

Quand le cake est cuit, laisser reposer 5 minutes, puis badigeonner au pinceau le sirop sur toutes les faces hormis le fond. Le cake va foncer au fur et à mesure de l'imbibage. 

A ce moment, emballer le cake dans du film alimentaire ou le napper.

 

Nappage


J'utilise de la gelée ou de la confiture. Faire la chauffer 15 secondes au micro-ondes et badigeonner le cake, laissez sécher 5 minutes, puis le placer dans du film alimentaire.