Aujourd'hui nous sommes le 4 juillet, jour de fête nationale Américaine, je voulais une recette typique ... des donuts ou doughnuts !!! 


J'ai tiré la recette du joli livre : "New York les recettes cultes" de Marc Grossman paru chez Marabout. 

Il me restait un peut de pâte, donc en fin de recette un idée de recyclage ... 

 

IMG_4916

 

 

Ingrédients

 

- 420 gr de Farine T45

- 60 gr de sucre semoule

- un cube de levure de boulanger

- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf (garder le blanc pour le glaçage)

- 180 ml de lait tiède 

- 1/4 de cuillère à soupe de sel

- 1/2 cuillère à soupe d'extrait de vanille 

- 35 gr de beurre légèrement mou

 

IMG_4914

 

Recette

 

1) Dans le bol d'un robot pâtissier, mettre la farine, le sucre dans un coin, et le sel dans un autre coin. 

2) Dans un bol, mélanger le lait tiède avec la levure, puis incorporer les oeufs, puis la vanille.

3) Mettre le robot à tourner à vitesse lente, et ajouter au fur et à mesure le mélange oeufs/lait/levure sur les poudres. 

4) Quand une boule se forme, ajouter le beurre et laisser tourner à vitesse moyenne 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle et tape sur les parois du robot. 

5) Laisser lever à température ambiante (ou en étuve si votre four possède cette fonction, ou sur la box internet, ça fonctionne très bien)

6) Quand la pâte a doublé de volume, (1h, 1h30 ... cela dépend de la température de levée), placer la pâte au frais pour 3h. 

7) Sortir la pâte, fariner le plan de travail et l'étaler sur 3/4 mm. Détailler des cercles de la taille de votre choix, et pour le cercle du milieu, j'ai utilisé une petite douille en inox ou un tube vide de comprimé effervescent. 

8) Laisser lever encore 3/4 d'heure ou 1h sur une plaque farinée et frire à 180° en retournant toutes les 30 secondes. Poser sur un papier absorbant. 

 

 

Les glaçages

 

Chocolat : 

Faire fondre du chocolat noir au micro ondes par tranche de 30 secondes, ajouter une pointe d'huile neutre pour liquéfier le chocolat, et y tremper les donuts refroidis. Faire figer au froid 10 / 15 minutes. 


Glace royale :

Prendre la moitié du blanc d'oeuf de la recette et battre avec un fouet. Ajouter une grande quantité de sucre glace, jusqu'à consistance désirée pour le nappage. Il est possible d'ajouter du colorant. Faire figer au froid 10/15 minutes une fois le glaçage posé.

 

IMG_4915

IMG_4917

 

Si il vous reste de la pâte, incororez du sucre en grain, détaillez des pâtons de 45 gr, laisser monter 20 minutes à température ambiante, et les faire cuire dans un gaufrier chaud et huilé ...

!!! Attention en les attrapant le sucre est brûlant !!!

Il faut les manger immédiatement car elles sèchent vite, ou les placer tiède dans un sac congélation.