J'ai découvert à travers le net, un fondant au chocolat Breton qui a l'air totalement succulent ... Le fondant Baulois. Il a des notes de caramel, de beurre, de sel et de chocolat. Il est évident qu'un jour je me rendrai à La Baule histoire de goûter cette merveille, mais en attendant, je me suis basée sur la recette de La cuisine de Bernard, afin de pouvoir reproduire au mieux cette merveille. 

 

image1 (8)

 

 

Ingrédients

- 90 gr de chocolat noir

-110 gr de beurre salé

- 75 gr de sucre de canne

- 40 gr de sucre complet (ou muscovado)

- 125 gr d'oeuf

- 15 gr de farine T45

- 1/8 de cuillère à café de sel. 

 

La recette

1) Dans un pichet, mettre le chocolat et le beurre et faire fondre au micro ondes (ou bain marie) par tranche de 30 secondes à 750W de puissance.

2) Battre au fouet éléctrique les oeufs (ou au robot avec un fouet) le sel, les  sucres à vitesse moyenne, pendant 5 minutes. Le mélange va doubler de volume quasiment. 

3) Ajouter la farine et mélanger succinctement. 

4) Verser le mélange chocolat / beurre dans le mélange précédent et mélanger.

5) Dans un moule à charnière de 16 cm, mettre de la bombe de graissage (type Ouragan ou autre), découper un cercle de papier cuisson de la taille du moule, et le poser au fond du cercle. 

6)  Verser l'appareil à gâteau, et laisser reposer à température ambiante 2H. Les petites bulles créées lors du mélange au fouet vont remonter et former une petite croûte. 

7) Préchauffer le four à 125 degrés et cuire environ 35 minutes. Il faut surveiller, le gâteau doit être encore tremblotant à la sortie. 

8) Laisser refroidir puis le mettre dans une boite hermétique au frais pendant une nuit. 

9) Le sortir 15 minutes avant dégustation, car si il est trop froid, les saveur sont atténuées.