750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Clé
26 février 2018

Fondant Baulois - Recette de Christophe Adam

Le  Fondant Baulois 

 


Recette légèrement modifiée de Christophe Adam de son livre Chocolat aux éditions de la Martinière

 

IMG_6157

 

 

Sur les réseaux sociaux est apparu depuis plusieurs mois un gâteau qui me donne très envie d'aller visiter la Baule ... le fondant Baulois. 
J'ai déjà testé la recette de la Cuisine de Bernard, dans un autre post, mais il se trouve que dans mon nouveau livre de Christophe Adam, il y avait une recette aussi ... peu d'ingrédient, préparation rapide, je me lance ... 

J'y ai apporté 3 modifications je vous donne ma recette (et ses proportions entre parenthèses) 


Ingrédients

- 115 gr de chocolat noir

- 100 gr de beurre (dans le livre 140gr)

- 160 gr d'oeufs battus

- 100 gr de Muscovado (cassonade dans le livre)

- 1/4 de cuillère a café de fleur de sel (du sel fin dans le livre)

- 20 gr de farine 



Je le cuis dans un moule à charnière de 17 cm, si votre moule est plus grand, augmentez les doses, sinon il ne sera pas assez "épais". 

 



Déroulé de la recette

 

Préchauffer le four à 125 degrés. 

Dans un pichet qui va au micro ondes, faire fondre le chocolat à 650 w avec le beurre en remuant régulièrement. 

Dans un cul de poule, mettre les oeufs et le sucre muscovado, le sel et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse (ou avec un robot muni d'un fouet). Puis ajouter la farine. 

Verser le mélange chocolat / beurre dans le cul de poule. 

Beurrer le moule, et y verser la pâte. Cuire entre 30 et 40 minutes, il faut surveiller. Le gâteau doit être tremblotant au centre. 

Laisser refroidir le gâteau 2/3h on peut le mettre une nuit au réfrigérateur, mais la texture sera différente, le chocolat fera figer le gâteau.  

 

IMG_6166

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il a l'air super bon ce fondant, je pense que je vais bientôt le tester, merci pour la recette !
R
Super envie d'en faire un :p . Mais faut le cuire à 125°C ? Sa me paraît peu non ?
G
J’adorerais goûter votre version 😉
W
j'en prendrais bien une tranche
Publicité
Publicité