750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Clé
27 février 2018

Cheesecake version définitive ...

Recette de mon Cheesecake, enfin comme j'aime le manger 

 

IMG_6168

 

Le gâteau qui m'a amenée à la pâtisserie : LE CHEESECAKE. J'ai eu l'occasion de goûter le premier à Paris quartier Montparnasse, rue notre Dame des Champs, il y a presque 15 ans, et aujourd'hui j'arrive enfin (je crois) à ma version définitive ... tant pour la base spéculos :  un peu épaisse mais pas trop dure, que pour l'appareil : crémeux citronné et vanillé. 

 

Ingrédient de la base

- 200 gr de speculos

- 66 gr de beurre doux

- 1 pincée de fleur de sel

 

Ingrédients pour l'appareil à cheesecake

- 400 gr de St Moret (j'aime le côté un peu salé du fromage)

-110 gr de sucre

- 40 gr de crème liquide

- 1 jaune d'oeuf

- 1 oeuf (environ 53 gr)

- 1 gousse de vanille

- le zeste d'1/2 citron bio

- 16 gr de farine

 

Déroulé de la recette pour un moule à charnière de 17 cm
Je beurre et farine le moule, il est possible aussi de mettre une bande de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

 

La base spéculos :

Préchauffer le four à 160 degrés

 

1) Mixer les biscuits en 2 ou 3 fois, suivant la taille du mixeur afin d'obtenir une poudre

2) Fondre le beurre au micro ondes. 

3) Dans un récipient (ou un sac congélation) mettre les miettes de speculos, ajouter le beurre et la fleur de sel et bien mélanger. 

4) Répartir les biscuits beurrés et avec le dos d'une cuillère a soupe, bien tasser. 

5) Cuire 10 minutes, puis mettre au frais le temps de préparer l'appareil. 

 

L'appareil à cheesecake

Préchauffer le four à 195 degrés

 

1) Dans la cuve d'un robot avec un fouet, mettre le fromage et le détendre en versant la crème au fur et à mesure.

2) Ajouter le sucre, et laisser tourner 2 minutes.

3) Aouter le jaune d'oeuf, l'oeuf entier, le zeste de citron, et la gousse de vanille, mélanger succintement.

4) Finir en mettant la farine, et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.

5) Verser sur la base de biscuit et enfourner 10 minutes.

6) Baisser le four à 90 degrés et cuire 45 minutes

7) Eteindre le four et laisser encore 1h

8) Laisser encore 2h à température ambiante.

9) Le supplice : réserver minimum 24h voire mieux 48h au frais ... 

 

Décorez ou pas selon vos envies, ganache montée, ganache simple, chantilly ... 

 

IMG_6063

Publicité
Publicité
Commentaires
W
waouhh il est magnifique ce cheesecake
C
Superbe !
Publicité
Publicité