750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Clé
20 juillet 2017

Tarte Chocolat au Lait Cacahuètes

J'avais envie depuis très longtemps de faire une tarte chocolat au lait / cacahuètes. Aujourd'hui c'est chose faite, et qu'est ce que c'est bon !!! Je l'avais déjà testée avec du caramel beurre salé, comme un #snikers mais je préfère largement cette version. 

 

tarte chocolat

 

Ingrédients fond de tarte :

pâte sucrée : 

- 155 gr de farine T 45

- 90 gr de beurre froid

- 25 gr de sucre glace

- 20 gr de poudre d'amande

- 37 gr d'oeuf battu 

- 1 cuillère à moka de vanille en poudre

- 1 pincée de sel

 

- Beurre de cacahuètes (du commerce ou maison : il suffit de mixer des cacahuètes grillées non salées avec une pointe de fleur de sel, et un peu d'huile d'arachide)

- Une poignée de cacahuète salées

 

J'ai utilisé un cercle perforé de 18 cm, j'ai eu des restes alors j'ai fait des tartelettes. J'aurais pu utiliser un cercle de 20cm.

 

1) Dans un saladier, ou un robot avec une feuille, mettre la farine et le sucre glace tamisées, ajouter la vanille, le sel et la poudre d'amande.

2) Ajouter le beurre et sabler (soit avec les mains, soit avec le robot)

3) Finir en ajoutant succinctement l'oeuf, étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (environ 25 cm, pour un cercle de 20 cm), et mettre au frais au moins 30 minutes. 

4) Faire cuire 25/30 minutes à 180° dans un four préchauffé. Pour éviter que la pâte ne gonfle mettre du papier cuisson avec des légumes secs ou des billes de céramiques. 

5) Une fois le fond de tarte cuit et froid, mettre du beurre de cacahuète sur 1/2 cm, et poser des 1/2 cacahuètes dans tout le fond. 

 

image3 (2)

 

Ganache chocolat au lait :

- 200 gr de chocolat au lait (j'ai utilisé du Jivara de Valrhona)

- 135 gr de crème fraîche liquide

- 4 gr de beurre de cacao (on peut ne pas le mettre, mais la ganache est plus onctueuse)

 

88407916_p

 

 

1) Placer le chocolat et le beurre de cacao dans un récipient, faire chauffer la crème et au premier signe d'ébulition éteindre.

2) Verser la crème en 3 fois sur le chocolat et mélanger à la maryse jusqu'à obtenir un mélange homogène, taper légèrement le récipient pour chasser les bulles d'air. Laisser refroidir 10 minutes à température ambiante et verser sur le fond de tarte. 



Décorer la tarte à votre guise : cacahètes caramélisées, copeaux de chocolat ...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
miam ça à l'air trop bon !
M
Elle donne tellement envie, je vais pouvoir la goûter 😍🤤
M
que ça doit être bon
C
A tomber
Publicité
Publicité