750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Clé
4 juillet 2017

Financiers noisettes fleur d'oranger de Christophe Michalak

Lors d'une escapade gourmande à Paris, j'ai l'occasion de déguster des petits financiers de Chrisophe Michalak... révélation !!! un goût extra !! Ils sont à la noisette torréfiée et à la fleur d'oranger : quel joli mélange. Paris est loin, je me dois de les refaire à la maison ... 

 

financiers noisettes fleur d'oranger C Michalak

 

Ingrédients :

- 100 gr de noisettes

- 125 gr de beurre

- 10 gr de miel

- 120 gr de sucre glace

- 45 gr de farine

- 1 pincée de levure

- 45 de poudre d'amande grise (si possible)

- 2 blancs d'oeuf

- 40 gr d'eau de fleur d'oranger

- 1 pincée de sel

 

1) Préchauffer le four à 180°C

2) Mettre les noisettes entières dans une poêle ou au four pour les torréfier en surveillant et en remuant de temps en temps.

 

noisettes torréfiées

 

3) Mettre le beurre en morceaux dans une casserole à feu moyen, remuer régulièrement, il va fondre puis mousser, et enfin commencer à prendre une jolie couleur noisette. Stopper la cuisson à ce moment là. Passer le contenu, ajouter le miel, et laisser refroidir.

4) Tamiser ensemble la farine, la levure et le sucre glace et ajouter la poudre d'amande, remuer puis les blancs d'oeuf petit à petit en mélangeant bien.

 

financiers

 

5) Veser le miel/beurre, la pincée de sel, et bien mélanger, finir par la fleur d'oranger.

6) Remplir des moules à financiers au 3/4, poser dessus les noisettes torréfiées et concassées et enfourner jusqu'à ce qu'ils aient une jolie couleur dorée, pour moi 20 minutes.

 

financiers noisettes fleur d'orangerfinanciers (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut, <br /> <br /> merci pour cette recette, je connais ces petits gâteaux et j'essayais justement de les reproduire.<br /> <br /> J'ai utilisé votre recette en utilisant de la poudre de noisette, et c'était vraiment bon. J'ai juste un petit questionnement sur le 40gr d'eau de fleur d'oranger. Ça me parait beaucoup, est-ce que c'est goutte ou gramme ? <br /> <br /> Perso je n'avais que de l'arôme de fleur d'oranger, donc je n'en ai utilisé que 3 ou 4 cuillère à café. Mais ça m'intrigue quand même.<br /> <br /> Merci
Publicité
Publicité