Une amie me parle d'une brioche aux pralines roses à tomber par terre ... et lors d'une escapade à Paris, je me retrouve devant ladite boutique "Pralus", j'entre et là en dégustation des petits morceaux de brioche, je goûte sans grande conviction : une bonne brioche, c est une bonne brioche je vois pas où va être la découverte ... Ouahhhhhhhh le choc ! une merveille de goût, de texture, indescriptible !!! C'est pas compliqué on en a acheté 5. Elle supporte très bien la congélation, donc j'ai pu en manger encore un peu en rentrant de notre escapade ... mais quand il n'y en a plus, bahhh comment faire ? Il est bien possible d'en commander mais ... je voudrais bien tester :)  Après plusieurs essais, voici la recette pour 2 brioches de 400 gr, ça n'est pas exactement la même bien sur, mais on s'en rapproche pas mal :)

photo

Brioche façon praluline

 

  Ingrédients :

- 200 gr de pralines roses achetées concassées (soit 150 + 50 gr)

- 40 gr de noisettes concassées

- 250 gr de farine T45

- 1/4 de cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café de levure instant type Bruggeman (ou 10gr de levure fraîche de boulanger)

- 3 oeufs

- 15 gr de sucre en poudre

- 175 gr de beurre bien froid en morceaux

 

1) Dans un récipient, mettre les oeufs, la levure bien mélanger et laisser 5 minutes

2) Dans le bol du robot pétrin, verser la farine et le sel, mélanger 1 minute au crochet.

3) Le pétrissage va durer 10 minutes au total : verser le mélange liquide sur la farine, ajouter le sucre et laisser tourner à vitesse réduite jusqu'à ce qu'une boule commence à se former.

4) Ajouter les morceaux de beurre froid. Au bout de 10 minutes arrêter le pétrissage et fariner légèrement le dessus de la boule de pâte, poser un torchon humide et laisser doubler de volume.

5) Fariner le plan de travail, verser la pâte, faire un trou au milieu et ajouter les 150 gr de pralines roses, dégazer la pâte et bien répartir les pralines.

6) Former une boule avec un couteau faire une croix, et déplier chaque extrémité afin de former une croix, au centre de celle ci mettre les dernières pralines roses et les noisettes, refermer les coins telle une enveloppe. Étaler ce mélange en rectangle 3 fois plus haut que large (environ 60X20cm)

7) Rabattre la pâte au tiers, puis rabattre l'autre tiers et tourner d'1/4 de tour (afin d'avoir l'ouverture à votre droite), étaler de nouveau en rectangle de la même taille et recommencer ce pliage une fois. 

 

pliage brioche aux pralines rosespliage brioche facon praluline

 

9) Couper le rectangle obtenu en 2 parts d'environ 410 gr, et bouler cette pâte avec vos mains. Déposer sur un papier sulfurisé ou un tapis de cuisson, et laisser lever 1h15 sous un torchon.

 

brioche façon praluline 2

 

10) Allumer le four à 170°C et faire cuire 40 minutes, attention en la sortant, le sucre est brûlant.

 

intérieur brioche façon praluline

 

Cette brioche se conserve pas très bien, par contre elle se congèle et se décongèle parfaitement.